Internet - Actus GeekYves Wespisser : les NFT, qu’est-ce que c’est ?

Yves Wespisser : les NFT, qu’est-ce que c’est ?

-

- Advertisment -spot_img

Fascinants et récents, les NFT sont des biens numériques qui existent depuis l’année 2014. Leur particularité est que les transactions utilisent des cryptomonnaies. Actuellement, les NFT sont sur toutes les bouches, surtout celles des personnes dans le domaine de l’art, des jeux vidéo, des assurances et de l’événementiel. Toutefois, bon nombre de gens se demandent ce que c’est exactement un NFT. On va y répondre dans les paragraphes qui suivent.

Un NFT, c’est quoi exactement ?

D’après yves wespisser, un NFT (Non Fungible Token) est un jeton non fongible. Il est impossible d’échanger un bien ou un actif contre un autre même s’ils ont la même valeur. Non interchangeable, un NFT est donc unique, il n’a pas de valeur équivalente. Concrètement, c’est un fichier numérique attaché à un certificat d’authenticité. En clair, un NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Un fichier numérique seul est fongible, mais dès qu’il est associé à un NFT, il devient non fongible. Pour information, on parle de tokens, car ce sont des unités digitales qui s’échangent grâce à la technologie de la blockchain. Cette dernière permet de tracer les transactions d’un objet numérique à tout moment de sa vie. Il est possible de savoir s’il est authentique grâce à la certification de sa provenance.

Le fonctionnement des NFT expliqué par Yves Wespisser

Les NFT ne sont pas des cryptomonnaies comme l’Ethereum, le Bitcoin…, mais leurs transactions y ont recours. D’ailleurs, comme les euros, les dollars et autres, les cryptomonnaies sont fongibles. Ainsi, un Bitcoin peut être échangé contre un autre, et les deux auront la même valeur. La vente des NFT se fait grâce à un smart contact ou contrat intelligent. Contrairement à un contrat classique, il exécute de manière automatique les obligations établies préalablement quand c’est utile. C’est le code informatique qui vérifie l’exécution du contrat et automatise la suite de l’accord. Pour l’achat d’un NFT, il faut passer par une plateforme spécialisée néanmoins, cela demande d’être titulaire d’un portefeuille virtuel.

L’utilité des NFT

Yves Wespisser NFT
Crédits : Pixabay

Les NFT rendent un fichier numérique unique ainsi, on ne peut pas le reproduire. Il est impossible d’annuler la propriété à un NFT ou d’en recréer un exactement identique. Pour explication, lorsque l’on achète un NFT, on achète la propriété exclusive de l’œuvre originale dans ce NFT. Cependant, l’artiste garde les droits d’auteur et de reproduction. Mais l’acheteur a quand même le droit de publier l’œuvre sur Internet. Ainsi, un NFT peut concerner une peinture digitale, un mème, une vidéo, une photographie, un élément de jeu vidéo, un film, un brevet, un ticket pour un concert, un objet virtuel, un fichier audio… Grâce aux NFT, les artistes peuvent vendre un fichier numérique comme ils vendraient une œuvre physique. Pour l’acheteur, c’est une excellente idée pour soutenir les artistes.

Pour rappel, l’année 2021, le volume de vente des NFT est arrivé à plus de 24 milliards de dollars contre 94 millions de dollars l’année 2020. Ce sont les chiffres fournis par DappRadar, l’expert de la collecte des données sur une dizaine de blockchains différentes. Le spécialiste yves wespisser annonce que la croissance de ces jetons non fongibles n’est qu’à leurs débuts.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Pour quelles raisons les entreprises doivent-elles utiliser les sachets zippés dans l’industrie alimentaire ?

L’industrie alimentaire utilise différents types d’emballages pour protéger et pour sécuriser les denrées alimentaires pendant leur stockage et leur...

Qu’est-ce que le référencement sur la page ? (Et comment l’effectuer)

Si vous avez un site Web pour votre entreprise en ligne, vous connaissez et comprenez probablement les bases du...

Utiliser les cannabinoïdes pour calmer la douleur

Votre médecin vous a prescrit des cannabinoïdes. Ils sont utilisés pour traiter les douleurs chroniques. Les cannabinoïdes agissent sur certains...

Comment lancer une boulangerie  avec succès 

Comment lancer une boulangerie  avec succès ...
- Advertisement -spot_imgspot_img

L’industrie textile et l’environnement

L'industrie de l'habillement est...

Must read

Pour quelles raisons les entreprises doivent-elles utiliser les sachets zippés dans l’industrie alimentaire ?

L’industrie alimentaire utilise différents types d’emballages pour protéger et...

Qu’est-ce que le référencement sur la page ? (Et comment l’effectuer)

Si vous avez un site Web pour votre entreprise...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you