Matériel médical, le tensiomètre se trouve généralement dans les établissements hospitaliers, les centres de santé et les cliniques. Toutefois, ce ne sont pas les seules structures qui doivent l’avoir. Les entreprises ont également intérêt à posséder dans leur trousse de premiers secours un tensiomètre afin d’assurer à tout moment la santé de leurs salariés.
Pour la prévention de l’hypertension artérielle
Une entreprise qui dispose dans ses locaux un tensiomètre prévient les risques d’hypertension de ses employés. L’un des facteurs déclenchant les maladies cardiaques est le stress, et c’est présent dans l’univers professionnel. Si c’est constant, on peut constater chez les salariés une hausse du taux de cholestérol dans le sang, et c’est responsable d’une augmentation de la pression artérielle qui peut entraîner par la suite des crises cardiaques. Si cela arrive, l’entreprise connaît une baisse de rendements. Sur Securimed.fr, le tensiomètre sera utilisé régulièrement quand les salariés sont surmenés par leurs tâches.
Pour la vérification de la tension dans l’urgence
Il n’est pas rare que les salariés souffrent de crises de nerfs, voire même une crise cardiaque en plein travail. Quand cela arrive, il faut agir rapidement, et cela passe avant tout par le contrôle de la tension. Cela permet de savoir les premiers soins de secours à donner au malade. Ainsi, avoir un tensiomètre dans les locaux permet d’agir dans l’urgence avant l’arrivée des secours et de sauver des vies. De plus, en cas de souci grave, l’employeur sera responsable. C’est une mesure de précaution qu’il devra donc prendre en considération.
Pour la prévention des contrôles médicaux
Au sein des entreprises, il y a souvent des contrôles pour l’évaluation de la santé des salariés. Ils permettent de réaliser un sondage et d’avoir tous les soins médicaux aux employés présentant des soucis de santé. Cela permet également d’obtenir des conseils pour l’entretien du corps. Pendant ces contrôles, l’usage d’un tensiomètre est demandé. C’est donc une raison de plus pour que l’entreprise en dispose. En plus de permettre de vérifier du niveau de tension des employés, le tensiomètre prévient les maladies et les soucis de santé.
Pour le bien-être du personnel
En investissant dans un tensiomètre de qualité, l’entreprise assure à tout moment le bien-être de ses salariés. Ils sont capables de donner le meilleur d’eux-mêmes à condition qu’ils se sentent en sécurité et épanouis. Pour assurer la productivité de ses employés, le dirigeant d’entreprise a donc intérêt à veiller à leur santé, et cela passe par la mise à disposition d’un tensiomètre. Pour rappel, en Hexagone, plus de 80 % des salariés attendent que leur employé assure leur bien-être au quotidien.
La pression artérielle est la force exercée par le sang sur les parois des artères. Plus le cœur pompe du sang, plus la pression est en hausse. Cette dernière est connue avec un tensiomètre, et il prend 2 valeurs : la pression systolique (le cœur est actif) et la pression diastolique (le cœur est au repos). Ce matériel est à mettre sur le bras. À noter qu’il faut contrôler la tension artérielle tous les 4 ans si on a entre 14 et 45 ans, et au-delà, c’est tous les ans.