Les patients posent fréquemment cette question de savoir : à partir de quel âge peut-on bénéficier d’une chirurgie esthétique ? La première chose à savoir est que tout patient voulant se pencher vers ce type de chirurgie doit se rassurer d’être assez mûr sur le plan psychologique. Ceci lui permet de mieux assumer les transformations qu’il envisage de faire. Néanmoins, il arrive que certains patients plus jeunes fassent preuve d’autant de maturité des patients plus âgés.
Ce qu’il faut savoir sur les autorisations liées à la chirurgie esthétique
Si vous êtes mineur(e)s, une autorisation parentale est nécessaire pour valider votre opération chirurgicale. Il ne sert donc à rien de cacher le projet d’une opération chirurgicale à vos parents, leur autorisation étant le principal aval. Aussi, une deuxième consultation pourra mieux vous en dire sur ce que vous aimerez savoir. Il est très important pour tout patient de connaître les risques et avantages auxquels l’intervention l’expose. Vous devrez donc en savoir plus sur le type de rendu et d’opération en cours.
Une maturité physiologique
Il faut savoir que les interventions telles que : liposuccion ou lipoaspiration, rhinoplastie et augmentation mammaire sont assez délicates. Elles ne peuvent être réalisées que si les organes concernés sont déjà matures. Généralement cette maturité est atteinte vers 16 et 17 ans. Mais d’un point de vue pratique, les opérations se font après l’âge de 18 ans. On estime qu’à ce stade, la maturité psychologique est effective. Par contre, il existe des cas rares comme l’autoplastie qui peuvent se faire dès 7 ans.