Art et CultureDavid Mercier : 3 musées à découvrir en Seine-Maritime

David Mercier : 3 musées à découvrir en Seine-Maritime

-

- Advertisment -spot_img

Seine-Maritime en Normandie est connu pour son patrimoine historique, culturel et artistique exceptionnel, la preuve avec ses musées qui regorgent de multiples trésors. Ce sont de véritables lieux d’évasion et de découverte. Si vous allez passer à Seine-Maritime, ci-après le top 3 des musées incontournables.

  1. L’Historial Jeanne d’Arc

Ce musée plonge au XVème siècle, notamment dans la vie de Jeanne d’Arc, la martyre de 20 ans jugée hérétique et brûlée vivante le 30 mai 1431 sur le bûcher de Rouen. Selon David Mercier DGS Eure, c’est en prenant le temps de parcourir ce musée historique que l’on peut vraiment comprendre l’importance de Jeanne d’Arc ainsi que la légende qui s’est construite autour d’elle au cours des siècles. Ce musée possède un espace qui fait voyager en 1456, lors du procès en réhabilitation de cette héroïne légendaire. Dans la mythothèque, on aperçoit les œuvres d’art et les objets inspirés de Jeanne d’Arc. Lors de la visite, effets sonores, projections et reconstitutions sont au programme. Pour tous les trésors que ce lieu exceptionnel renferme, il est prisé par les touristes du monde, et ils sont nombreux à le visiter tous les ans. Que ce soit pour les petits que pour les grands, ce sera une expérience mémorable.

  1. Le Musée de Dieppe

Ce musée est installé dans un Château fort édifié au XIVème siècle. C’est un lieu historique qui retrace le passé de la ville, et cela passe à travers des représentations et des objets. Sa richissime collection comprend plus de 25.000 objets, 2.000 sont exposés dans 15 salles. Elle met en valeur l’histoire maritime de la ville ainsi que de son port, d’après David Mercier disponible sur Pinterest. Pour ravir les visiteurs, les collections dans ce musée changent constamment. Deux fois par an, il y a une exposition à thème temporaire. Pour information, ce château perché sur la falaise et face à la mer est classé Monument Historique. C’est un témoin des fortifications côtières de la Manche. Au cours de la visite, il y a des panneaux placés à certains endroits, et ils permettent d’en savoir plus sur son histoire. Pendant la découverte du musée, on peut apprécier la vue, car cette demeure ancienne domine la ville. Son accès est gratuit, mais il faut se renseigner sur les horaires d’ouverture.

  1. Le Musée des traditions et arts normands

seine-maritime musées
Crédits : Pixabay

Ce musée se trouve dans le Château de Martainville. Cette bâtisse représentant l’architecture Renaissance a été bâtie en 1485. L’endroit est consacré entièrement à la vie rurale en Normandie du 15ème et 19ème siècle. Durant la visite, on y découvre les traditions et les arts normands. Au rez-de-chaussée, plusieurs objets usuels sont exposés (verrerie, poterie, étains, dinanderie, faïence de Rouen…). On y trouve également des meubles caractéristiques du mobilier normand comme les malles, les coffres, les cauchoises, les armoires de mariage rouennaises… Au deuxième étage, on admire les coutumes locales propres aux différents pays de Haute-Normandie. Au troisième étage, les habits et les linges normands sont présentés (broderie, tissu, dentelle, costumes, coiffes, bijoux…). A noter, ce musée propose souvent des événements : ateliers, expositions, démonstrations d’art…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Pour quelles raisons les entreprises doivent-elles utiliser les sachets zippés dans l’industrie alimentaire ?

L’industrie alimentaire utilise différents types d’emballages pour protéger et pour sécuriser les denrées alimentaires pendant leur stockage et leur...

Qu’est-ce que le référencement sur la page ? (Et comment l’effectuer)

Si vous avez un site Web pour votre entreprise en ligne, vous connaissez et comprenez probablement les bases du...

Utiliser les cannabinoïdes pour calmer la douleur

Votre médecin vous a prescrit des cannabinoïdes. Ils sont utilisés pour traiter les douleurs chroniques. Les cannabinoïdes agissent sur certains...

Yves Wespisser : les NFT, qu’est-ce que c’est ?

Fascinants et récents, les NFT sont des biens numériques qui existent depuis l’année 2014. Leur particularité est que les...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Comment lancer une boulangerie  avec succès 

Comment lancer une boulangerie  avec succès ...

L’industrie textile et l’environnement

L'industrie de l'habillement est...

Must read

Pour quelles raisons les entreprises doivent-elles utiliser les sachets zippés dans l’industrie alimentaire ?

L’industrie alimentaire utilise différents types d’emballages pour protéger et...

Qu’est-ce que le référencement sur la page ? (Et comment l’effectuer)

Si vous avez un site Web pour votre entreprise...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you