Numérique - InternetComment fonctionnent les imprimantes thermiques ?

Comment fonctionnent les imprimantes thermiques ?

-

- Advertisment -spot_img

En matière d’imprimante, différentes technologies existent. On connaît surtout l’impression à jet d’encre et l’impression laser. Toutefois, une autre technologie moins connue commence à faire parler d’elle, on parle de l’imprimante thermique. On y est confronté tous les jours sans le savoir, car ce modèle est utilisé pour l’impression des tickets de caisse quand on fait nos achats. Vous allez savoir maintenant comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’une imprimante thermique ?

L’imprimante thermiquue a recours à la chaleur afin d’imprimer ainsi qu’à un papier spécial (sensible à la chaleur) d’ailleurs, c’est ce qui lui permet d’éviter l’utilisation d’encre. Certains modèles chauffent pour la création d’une réaction entre les pigments et le papier alors que d’autres emploient une substance semblable à la cire. Cette dernière est fondue et appliquée sur le papier lors de son passage dans l’appareil. Concrètement, l’imprimante thermique possède une rangée de petites résistances électriques avec la même largeur que le papier utilisé. Ainsi, ces résistances chauffent le papier aux zones où il faut faire apparaître les textes via le mécanisme de l’effet joules. Afin de répondre aux besoins de chacun, on trouve désormais des imprimantes thermiques de différentes tailles et styles. Elles viennent aussi avec de nombreux accessoires et options.

L’imprimante à transfert thermique et l’imprimante thermique directe

L’imprimante thermique peut être à transfert thermique ou directe. Pour le premier modèle, c’est la tête d’impression qui produit la chaleur, et cette dernière entraînera un transfert jusqu’au support d’impression. Il emploie un ruban d’impression à encre sèche. Pour le second modèle, le procédé est le même à la différence que l’on n’utilise pas un ruban et que le rendu résulte de la réaction entre les agents chimiques et la chaleur. Le papier thermique change de couleur quand il est en contact avec la tête d’impression chaude. Pour information, il y a également les imprimantes thermiques pour les étiquettes (pictogrammes, code-barres, logos…) et les imprimantes thermiques pour les reçus après les achats dans les commerces, les grandes surfaces… Les premières sont les plus courantes, et il suffit d’introduire le papier. Il est possible d’associer cet appareil avec des périphériques professionnels. De la sorte, on sait le nombre d’étiquettes pouvant être imprimées avec le rouleau et le nombre de papiers à charger dans l’imprimante.

Les avantages de l’imprimante thermique

fonctionnement imprimante thermique
Crédits : Pixabay

Le premier atout de l’imprimante thermique est sa simplicité d’utilisation. La configuration est très facile, et il y a des boutons pour faire toutes les actions. En adoptant également cet appareil, il n’est plus nécessaire de remplacer l’encre, l’unique chose à réaliser est le chargement des feuilles. Aussi, l’imprimante thermique est fiable, rapide et silencieuse tout en étant économique. Pour ses multiples avantages, elle est prisée par la majorité des points de vente ainsi que des professionnels. Si vous êtes convaincu par l’imprimante thermique, sachez bien faire votre choix. Parmi les critères à considérer avant l’achat, il y a les besoins en impression, la qualité ainsi que la marque. Il faut bien choisir, car sur certains modèles, les écritures ne sont pas de qualité, elles disparaissent après quelque temps. Il arrive même que ce soit brouillé et illisible.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Latest news

Optimiser et améliorer les processus en milieu de travail

Peu importe que vous dirigiez une petite entreprise, une agence gouvernementale ou une grande entreprise : l'optimisation et l'amélioration...

Les compléments alimentaires à base de plantes médicinales

Les compléments alimentaires sont vendus sous forme de gélules, comprimés, poudres, gélules et liquides. Ce sont des produits destinés...

Les avantages du sachet aluminium pour le conditionnement

En ce qui concerne le stockage et le transport de différents produits, la façon dont vous les emballez est...

David Mercier : 3 musées à découvrir en Seine-Maritime

Seine-Maritime en Normandie est connu pour son patrimoine historique, culturel et artistique exceptionnel, la preuve avec ses musées qui...
- Advertisement -spot_imgspot_img

Le service Weebly, qu’est-ce que c’est ?

Dans le domaine de la création de sites Internet, la solution la plus ancienne et la plus utilisée est...

L’huile de CBD et ses effets relaxants

Prendre soin de soi a une signification différente pour chacun d’entre nous. En effet, pour certains, il peut s'agir...

Must read

Optimiser et améliorer les processus en milieu de travail

Peu importe que vous dirigiez une petite entreprise, une...

Les compléments alimentaires à base de plantes médicinales

Les compléments alimentaires sont vendus sous forme de gélules,...
- Advertisement -spot_imgspot_img

You might also likeRELATED
Recommended to you