Vous êtes copropriétaire en région parisienne, et vous n’êtes plus satisfait du travail de votre syndic de copropriété ? Si vous avez des raisons valables, vous pourrez le révoquer même en cours de son mandat. Beaucoup de personnes pensent que les démarches pour changer de syndic de copropriété sont compliquées, mais en suivant les étapes, ça ne l’est pas tant que ça.
Toutes les bonnes raisons de changer de syndic
La loi exige que toutes les copropriétés possèdent un syndic, mais les copropriétaires peuvent choisir librement entre un syndic bénévole, coopératif ou professionnel élu à la majorité pendant l’Assemblée générale ou AG. C’est le garant du bon fonctionnement de l’immeuble. Vis-à-vis de la copropriété, il assure différentes missions, il y a notamment la gestion financière incluant la comptabilité et collecte des charges, la gestion administrative, le soin et l’entretien de l’immeuble ainsi que la représentation des copropriétaires au tribunal. En général, le contrat dure entre 1 et 3 ans, et c’est l’AG qui prononce le renouvellement ou non. Mais il est aussi possible de procéder au remplacement du syndic de copropriété avant la fin de son contrat. Cependant, il n’est pas rare que les copropriétaires décident de remplacer ce professionnel en cours de son mandat s’ils ne sont pas satisfaits de ses prestations. Ça arrive quand il y a une mauvaise gestion des finances, un manque de transparence, des délais de réponse trop longs, une mauvaise réactivité ou encore des honoraires trop élevés. C’est une démarche qui n’est pas à prendre à la légère, la préparation se fait 3 mois avant l’AG des copropriétaires si c’est une petite copropriété et un an et plus pour une grande copropriété. Si vous vous dites comment changer de syndic de copropriété Paris, on vous éclaire.
Toutes les étapes pour changer de syndic
La première chose à faire quand on veut changer de syndic est de lister les critères d’un bon syndic, y compris la possibilité de trouver un nouveau syndic professionnel, bénévole ou coopératif. Ensuite, il faut penser au type de copropriété, au nombre d’immeubles et à la rotation du personnel. Après, il faut mettre en concurrence les syndics trouvés et étudier leurs propositions. C’est à réaliser par le conseil syndical avant la tenue de la prochaine AG.
Une fois le bon syndic trouvé, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au syndic actuel, puis convoquer les copropriétaires pour s’assurer que le changement de syndic sera évoqué pendant l’AG. Lors de cette AG, il y a le vote pour le changement de syndic au cours de son mandat. Tous les copropriétaires doivent voter à la majorité des voix. Il y a maintenant la transition entre l’ancien et le nouveau syndic. Le précédent syndic doit transmettre tous les documents et les fonds auprès du nouveau, et il a un mois après l’AG pour le faire. C’est entre 1 et 2 mois après que le nouveau syndic soit 100 % opérationnel.
En guise d’information, selon la loi, le syndic sortant n’a pas le droit de demander des honoraires supplémentaires pour la transmission des documents et des archives au nouveau syndic.