Si en 2021 et depuis plusieurs mois maintenant, les questions de santé et de sécurité au travail sont toutes ou presque focalisées sur la Covid-19, les autres questions comme celles relatives aux premiers secours n’en demeurent pas moins, elles, toujours d’actualité. C’est la raison pour laquelle,
même si nous avons malheureusement toutes et tous à traverser un épisode pandémique complexe, elles ne sont pas à négliger pour autant.
Comment s’approvisionner en matériel de premiers secours ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous approvisionner en ce qui concerne le matériel de premiers secours. Vous tourner vers des fournisseurs généralistes qui en proposent ou vers des revendeurs spécialisés. Parmi eux, certains comme Cardio Défi sont présents sur Internet et vous permettent de commander tout le matériel dont vous avez besoin : défibrillateurs en cas d’arrêt cardiaque, appareils de détection de fumée pour prévenir des incendies, matériel pour les professionnels de la santé ou pour les pompiers qui peuvent être utilisés dans le cadre d’activités spécifiques en entreprise, etc.
Quelles sont les principales installations dont vous avez besoin ?
Bien évidemment, les besoins vont différer d’une entreprise à une autre, aussi bien en fonction de son activité que de sa taille. Nous vous laissons d’ailleurs le soin de vous renseigner sur les installations qui sont obligatoires pour vous et allons vous indiquer en ce qui nous concerne dans cet article, même si votre taille d’entreprise ne les rend pas obligatoires, les installations qui nous paraissent indispensables pour assurer la sécurité de toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs au sein de votre société.
Au niveau de la sécurité incendie, au moins un détecteur de fumée et un extincteur doivent être présents sur place. Concernant la capacité de réaction en cas d’arrêt cardiaque, il vous faut un défibrillateur fonctionnel et accessible à proximité.
En cas de blessures et / ou de saignements importants, il vous faut une trousse de premiers secours ainsi que du matériel de transfert en cas de membre sectionné.
Outre les premiers secours, il faut désormais rendre facilement accessible le gel hydroalcoolique ainsi que des masques tout en respectant la distanciation physique dès que possible.