Très prisé au sein des entreprises, le team building est une pratique dont le but est de favoriser la cohésion des équipes. Ce qui permet de renforcer les liens entre celles-ci et d’apaiser les éventuels conflits. Ce concept rassemble en réalité une multitude d’activités au nombre desquelles se trouve l’escape game digital. Comme toute idée de team building, l’escape game digital mérite aussi d’être pratiqué en entreprise. Il possède de nombreux atouts intéressants. Découvrez quelques-uns ici.
Favoriser le travail collaboratif et la communication
Tout comme sa version classique qui se fait en présentiel, l’escape game digital est capable d’instaurer entre les participants la communication et un esprit d’équipe. En effet, au cours de cette activité, les différentes équipes doivent se servir d’outils numériques pour résoudre une énigme spécifique.
Tout cela doit être fait dans un délai imparti et la première équipe à réussir la mission de cet escape game à distance est la gagnante. Pour permettre donc à leur équipe de remporter la victoire, les membres n’ont pas d’autre choix que de communiquer et de travailler ensemble. Ainsi, les conflits et liens hiérarchiques sont ignorés afin que chaque participant puisse coopérer pour la résolution de l’énigme.
Développer la gestion du stress
Si l’escape game digital doit également faire partie de vos activités de team building en entreprise, c’est parce qu’il permet à chaque participant de gérer son état de stress. C’est un point qui est favorable pour l’émergence des activités au sein de l’entreprise.
En réalité, malgré le délai qui est imposé pour la résolution de l’énigme, les équipes doivent s’assurer d’être calmes. Elles doivent aussi être en mesure de canaliser leurs émotions, car le moindre stress peut leur faire perdre la première place.
Grâce à sa capacité à contribuer à la gestion du stress, l’instauration de la communication et le travail collaboratif entre les participants, l’escape game digital fait partie des meilleures activités à intégrer au sein de votre entreprise. Au-delà de ces aspects, il favorise aussi le dépassement de soi, la créativité et la connaissance de certains outils numériques.