Un litige peut survenir entre vous et votre assureur. Dans ce cas, un avocat peut intervenir afin de vous permettre de rentrer en possession de votre dû. Ce dernier peut exercer le droit pour les contrats d’assurance portant sur la santé, l’habitation ou encore un accident de travail. Les raisons pour solliciter ses services sont nombreuses.
Défendre vos intérêts
Quand il y a un litige entre vous et votre assureur, la possibilité vous est donnée de Demander l’aide d’un avocat pour qu’il défende vos intérêts.
Ce dernier sera chargé de mettre en œuvre l’ensemble des moyens à sa disposition pour que vous puissiez trouver satisfaction. L’avocat utilisera la voie de l’amiable ou judiciaire. Généralement, il pourra intervenir s’il y a :
- Un refus d’indemnisation ou une indemnisation insuffisante de la part de votre assureur ;
- Un non-respect des conditions particulières ou générales d’un contrat ;
- Une résiliation d’un contrat sans aucune explication ;
- Un refus de mettre en jeu des garanties, etc.
Négocier et trouver une conciliation
L’avocat pourra vous défendre au cours d’un litige entre vous et votre assurance. Plus précisément, il peut se rendre à la table de négociation pour plaider votre cas et recourir à la conciliation. Dans ces cas, son rôle tournera autour de :
- L’évaluation des différentes propositions d’indemnisation ;
- La négociation entre vous et votre assureur ;
- La proposition de différentes solutions pour un règlement à l’amiable, etc.
Informer et assister
Le recours à la justice est le dernier réflexe que vous deviez avoir en cas de litige avec votre assureur. Pour connaître les démarches à suivre pour l’assistance juridique, vous pouvez contacter un avocat spécialisé en droit des assurances. De cette façon, ce dernier vous aide à prévenir d’éventuel litige.
D’un autre côté, vous pouvez le contacter pour faire un choix judicieux en matière de contrat d’assurance. Il pourra vous aider à souscrire chez un bon assureur, calculer les indemnités et les différentes modalités de garanties.
Un avocat en droit des assurances à fort à faire dans un litige entre vous et votre assureur. Il informe, conseil et aide à la résolution du conflit entre les deux parties.