La retraite est l’une des importantes phases du cycle de vie de tous êtres humains. À cette étape de votre vie plusieurs changements s’opèrent. L’activisme de nombreux séniors sur le net favorise les changements d’habitudes en ligne.
Jeu de cartes en ligne pour les séniors
Les jeux de cartes sont de formidables activités capables de créer le lien social, mais également afin de stimuler les rôles cognitifs de tous les séniors. Lors du déroulement du jeu de cartes, les personnes âgées bénéficient de nombreux avantages. Ce jeu favorise le travail de la mémoire, la concentration ainsi que la logique chez ces dernières.
Quels que soient le caractère et le handicap que présentent les séniors, différents types de jeux de cartes allant du classique à ceux de grande taille sont accessibles comme le montre ce Site pour seniors. Toutefois, on note la non-disponibilité des différents accessoires et outils favorable à la pratique de ce jeu par les personnes âgées de même que les séniors.
Le jeu de 54 cartes grandes taille et grands index
Ce type de carte est très visible et manipulables par les personnes âgées ou séniors présentant des problèmes liés à la vue. Il est composé de 54 grandes cartes constituées de 4 grands index dont le Roi, la Dame, le Valet et le Trèfle.
Le jeu de 54 cartes géantes
Elles sont deux fois plus grandes que les cartes classiques et sont très bien lisibles. Pendant vos séances de jeux avec les séniors, les personnes âgées ou les personnes n’ayant pas la vue, lesdites cartes sont à privilégier.
Lecture des informations en ligne par les séniors
Les séniors ont beaucoup appris sur les sources de l’information restée jusque-là presque illimitée. De nos jours, on assiste à la fleuraison ou à la récurrence des sites donnant des formations en lignes de même que plusieurs logiciels ayant pris la place des formations frontales. Ces sites d’apprentissages connus comme de véritable puits de connaissances peuvent connaitre dans leur rang YouTube et la Wikipédia.
Plusieurs autres moyens électroniques peuvent être utilisé par les séniors pour s’informer de l’évolution de l’actualité dans leur cadre de vie ainsi que de l’organisation de quelques évènements importants. Ces moyens en ligne ne sont rien d’autre que les emails et les sites internet.
L’avènement du confinement lors de la pandémie a accentué le changement d’habitudes chez les séniors. Une étude menée a montré que si on considère l’ensemble des individus de la population, que les séniors ont marqués plus de leur présence sur les réseaux sociaux. Passant de 12% à 43%, le taux d’utilisation a connu une forte augmentation faisant donc augmenter la consommation de ces séniors en lecture des informations en ligne.