Élément crucial de l’habitation, le toit quand il est trop ancien ou en mauvais état est responsable des infiltrations d’eau, des déperditions thermiques, de la détérioration de la charpente… Ainsi, si la toiture commence à avoir une apparence dégradée, s’il y a des défauts d’étanchéité ou si elle est trop abîmée, il est nécessaire de passer par sa rénovation. Pour des travaux de couverture de qualité, poursuivez votre lecture.
Le contrôle et les diagnostics du toit
La première étape dans la Rénovation de couverture Nantes est le contrôle et les diagnostics, cela permet d’identifier la nature des travaux. Le spécialiste procède à la vérification du bon écoulement des eaux de pluie. Il examine l’état des gouttières et voit si l’eau s’écoule sur le terrain de son client ou sur celui de voisin. Après, il fera des diagnostics supplémentaires pour écarter les déperditions thermiques ainsi que les risques d’amiante et d’insectes xylophages. Pour ce faire, il regarde avec une grande précision le toit et la charpente. Si la construction date d’avant 1997, il inclura dans la prestation le désamiantage, tel aussi le cas s’il y a des insectes xylophages dans la charpente. En cas de déperditions thermiques, les travaux sont nécessaires. Même si c’est coûteux, les économies d’énergie se constatent sur le long terme, et cela ne fera que valoriser le bien. De plus, il y a des aides financières données par l’État.
Le déroulement des travaux de rénovation de la couverture
La rénovation de la couverture est une prestation complexe ainsi, les experts procèdent par étapes. Il y a avant tout la préparation ainsi que la protection de l’espace de travail. Le but est de sécuriser la zone, de connaître les endroits à risques et d’identifier les câbles électriques. Puis, les artisans effectuent le déclouage et le platelage sur les zones à problèmes. Après, ils posent les sous-couches afin de renforcer l’imperméabilité et l’isolation du toit. Ensuite, il y a l’installation ainsi que le réglage de la bande de départ à l’avant-toit renforcée par les bandes adhésives pour la résistance aux intempéries et au vent. C’est après qu’ils réaliseront le clouage du revêtement et la pose des noues. Cette étape exige de la précision et du temps, car une mauvaise installation provoque des infiltrations d’eau et un détachement précoce des tuiles ainsi que des bardeaux. L’installation des solins est également à faire pour l’étanchéité du toit. La dernière étape est la mise en place des évents de faîte, des arêtières et des faîtières.
Bon à savoir
Avant de toucher au toit, il faut d’abord se renseigner auprès de la mairie, car les travaux demandent une autorisation d’urbanisme. C’est le cas même s’il faut faire une réfection à l’identique. Si ce sont des petits travaux de rénovation, une déclaration suffit par contre, si on parle de gros travaux comme le changement des matériaux de la toiture, l’ajout d’ouverture, la modification de l’inclinaison…, il faut un permis de construire. La demande d’informations est d’autant plus importante si on est dans une zone de protection du patrimoine (zone ABF). Le but de tout cela est que les travaux de rénovation respectent les règles d’urbanisme locales en vigueur.